Un Sacrilege mais pas pour la scène de Göteborg!

 

Sacrilegelogo

Afin de continuer à faire avancer cette belle communauté, MSF a décidé il y a peu d’explorer de manière plus large l’univers d’In Flames au travers de la scène Death mélodique, et notamment en dépoussiérant quelques perles du genre qui ont de près ou de loin un lien avec le combo phare de Göteborg. Attaquons nous aujourd’hui à une formation un peu oubliée de tous mais qui n’en demeure pas moins talentueuse: Sacrilege.

En 1993, la scène Death Mélo est un pleine expansion en terre suédoise et nombre de groupes voient le jour au sein desquels de nombreux changement de line-up interviennent régulièrement. Nous n’allons pas revenir sur l’évolution de cette scène en détail, mais là où cela devient intéressant vis-à-vis de l’histoire d’In Flames, c’est qu’il s’agit de la première excursion de Daniel Svensson, actuel batteur des enflammés, dans le petit monde de la musique. En compagnie de Daniel Dinsdale à la guitare, ils créent Sacrilege.

Les années 1993-1994 sont relativement pauvres pour le groupe et le line-up est encore incomplet. C’est réellement à partir de ’95 que ce dernier va aboutir à quelque chose de concret et enregistrer leurs premières démos. A l’époque on y retrouve:

  • Daniel Svensson (1993-1998, 2006-aujourd’hui) à la batterie, et plus surprenant, au chant.
  • Daniel Dinsdale (1993-1998, 2006-aujourd’hui) à la guitare.
  • Michael Andersson (1995-1996) au chant.
  • Christian Frisk (1995-1996) auquel succéda Daniel Kvist (1996-1998, 2006-aujourd’hui) à la basse.
  • Richard Bergholtz (1996-1998, 2006-aujourd’hui) à la guitare.

lineup

Durant l’année  1995, deux démos voient le jour. La première intitulée To Where Light Can’t Reach et la seconde, enregistré peu de temps après au Studio Fredman, …And Autumn Failed. Cette dernière ainsi que l’arrivée en demi-finale du groupe au concours « Rockslaget » de Göteborg attira l’attention du label Black Sun qui signera les deux prochains opus des suédois.

Autumnfailed

Très rapidement, un premier album voit le jour durant l’été ’96 au Studio Fredman: Lost In The Beauty You Slay. L’album sort en Octobre de la même année et les compositions sont à la fois rapides, mélodiques tout en conservant un feeling brutal et old-school propre au genre de l’époque. La touche vocale particulière de Daniel Svensson et les compositions efficaces de ce premier essai en font un véritable succès. Cette même année, Michael Andersson quitte le groupe, laissant Daniel Svensson s’occuper seul des parties vocales.

Lost In The Beauty You Slay

Il ne faudra qu’une petite année pour que le combo récidive avec l’enregistrement en Juillet 1997 de l’album The Fifth Season, une nouvelle fois riche en mélodies envoutantes et compositions rapides démontrant un équilibre parfait entre influences Death et Heavy. Les parties vocales de Svensson y sont nettement plus dominantes sur cet opus. Les critiques sont bonnes et une première vraie tournée en Allemagne est organisée en compagnie de Tomas Lindberg (At The Gates, ex-Grotesque) venu soulager Daniel de sa double étiquette de batteur-chanteur difficile à tenir en live.

The Fifth Season

Malheureusement, ce dernier effort signe la lente agonie de la formation suédoise. Daniel Svensson participera en compagnie de Jesper Strömblad (In Flames, Dimension Zero) à l’enregistrement des parties vocales d’une chanson du groupe Dimension Zero. Il se verra rapidement proposer un poste au sein d’In Flames qu’il ne refusera pas, mettant ainsi fin à l’aventure Sacrilege.

Officiellement pourtant, Sacrilege n’est pas mort, puisque le projet renait de ses cendres en 2006 sous le nom de Sacrilege GBG. Un album est envisagé, A Matter Of Dark, mais n’a jusqu’à présent jamais vu le jour. Aucune information n’a jamais été communiquée depuis sur l’avenir du groupe mais quelques démos instrumentales ont visiblement percés sur la toile il y a quelques années.

 

Découvrir Lost In The Beauty You Slay (1996): http://grooveshark.com/#!/album/Lost+In+The+Beauty+You+Slay/5170544

Découvrir The Fifth Season (1997): http://grooveshark.com/#!/album/The+Fifth+Season/5170502

One thought on “Un Sacrilege mais pas pour la scène de Göteborg!”

Laisser un commentaire