In Flames

Jesper

Anders Björn Peter Daniel

J e s p e r   S t r ö m b l a d 

Instrument: Guitare.
Né: 28 Novembre 1972.
Signe astrologique: Sagitaire.
Lieu de résidence: Gothenburg, en Suède.
Famille: Wendela (femme).
Matériel: Guitares Gibson, amplis Peavey.
Sideprojects: Dimension Zero, All Ends, The Resistance.
Groupe(s) passé(s): Ceremonial Oath, Hammerfall, Sinergy, Poltergeist.

Jesper est le fondateur d’In Flames, où il commence par y jouer batterie, guitare et claviers. Par la suite, il s’occupera principalement de la guitare lead et de la composition des titres avec Björn Gelotte. En 2010, suite à des problèmes personnels et d’alcoolisme, il décide de quitter le groupe.
En 1989, il avait également fondé Ceremonial Oath, avec Anders Iwers (frère de Peter), où il occupait le poste de bassiste avant de partir en 1993. Cette même année il forme HammerFall avec Oscar Dronjak (qui a déjà contribué sur des albums d’In Flames). Là encore il est au poste de batteur, mais il quitte le groupe en 1996, continuant cependant à y écrire des compositions. Entre temps, c’est Dimension Zero (où il gère basse et guitare) qu’il met sur pied avec Glenn Ljungström, le premier guitariste d’In Flames. Plus tard, en 1997, avec la chanteuse Kimberly Goss, c’est Sinergy qu’il met en place où il y jouera de la guitare jusqu’en 1999. Et en 2003, avec Björn Gelotte, il fonde All Ends, pour lequel il continue à écrire les compositions.
Il apparaît également en invité sur l’album Visionnaire de Misanthrope (1997), et The Phantom Novels de Grievance (1999), avec Anders Fridén, ainsi que sur Dance Across The Past d’Exhumation (1999) et Metal d’Annihilator (2007).
En 2011, est annoncé la création d’un nouveau groupe dont il fait parti, avec Glenn Ljungström notamment : The Resistance.
De 4 ans à 12 ans il a joué du violon pour finalement se mettre à la guitare qu’il trouvait plus cool.
C’est également un fervent joueur de « World Of Warcraft », arborant des T-shirts du jeu, et ayant le symbole des créatures de la Horde sur ses médiators et parfois même sur sa guitare.

Anders

 

A n d e r s  F r i d é n 

Instrument: Voix.
Né: 25 Mars 1973.
Signe astrologique: Bélier.
Lieu de résidence: Stockholm, en Suède.
Famille: Agnes (fille), Edwin (fils), Helena Lindsjö (femme).
Matériel: Micro.
Sideprojects: Passenger.
Groupe(s) passé(s): Dark Tranquillity, Ceremonial Oath.

Anders rejoint In Flames en 1995, sur l’album The Jester Race, au poste de frontman. Jusqu’à Colony, Niklas Sundin l’aide à traduire et mettre ses concepts lyriques en forme. S’ils se voulaient plus futuristes et post-apocalyptiques à l’époque, ils traitent désormais de sujets davantage personnels, mais qui peuvent être aussi communs à d’autres personnes.
Il est l’ancien chanteur de Dark Tranquillity (1989-1992) et Ceremonial Oath (1993-1995). En parallèle d’In Flames, il s’occupe aussi des vocaux du groupe Passenger.
On le retrouve également en invité sur de nombreux albums : Visionnaire de Misanthrope (1997), The Phantom Novels de Grievance (1999), The Awakening de Caliban (2007), la compilation Out Of The Dark de Nuclear Blast All-Stars (2007), et, finalement, Immersion de Pendulum (2010).
Anders joue également de la guitare, a travaillé comme ingénieur du son au Studio Fredman et possède maintenant son propre studio (IF Studios). Au fil des ans, il a enregistré, produit et co-produit de nombreux groupes : Dimension Zero, Caliban, Engel, Raise Hell, Burst, Sacrilege, Deathstars, The Destiny Program
Ses cheveux longs deviennent des dreads en 2002, à la sortie de Reroute To Remain, et lui valent le surnom de « l’homme poulpe » ainsi que l’apologie entre In Flames et Korn. En 2010, il coupe tout !
C’est un grand collectionneur de DVDs et de Whisky. Il est également passionné de voile et a étudié l’architecture, dans sa jeunesse. Son club de football favori est l’IFK Göteborg.

Anders

 

 

B j ö r n  G e l o t t e 

Instrument: Guitare.
Né: 27 Août 1975.
Signe astrologique: Vierge.
Lieu de résidence: Gothenburg, en Suède.
Famille: Alva et Maya (filles), Emmeli (femme).
Matériel: Guitares Les Paul Custom, ampli Marshall JVM.
Sideprojects: All Ends.
Groupe(s) passé(s): Sights.

Björn s’est occupé de la batterie, dans In Flames, sur The Jester Race et Whoracle. Sur Colony, il change définitivement de poste pour la guitare, lorsque Niklas quitte le groupe. Il s’occupe également des compositions des morceaux avec Jesper Strömblad.
Il jouait dans le groupe Sights avant de rejoindre In Flames, en 1995. Il compose également, avec, là encore, l’aide de Jesper, pour le groupe All Ends, dans lequel sa soeur, Emma, s’occupait du chant (elle quitte le groupe en 2009).
Il est aussi un des membres d’In Flames présent en invité sur l’album Immersion de Pendulum (2010).
En 2007, Björn décide de couper court à sa longue tignasse ondulée, mais garde son bouc !
Il est un fan absolu de Star Trek: The Original Series.

Björn

 

 

P e t e r  I w e r s 

Instrument: Basse.
Né: 15 Mai 1975.
Signe astrologique: Taureau.
Lieu de résidence: Gothenburg, en Suède.
Famille: Deux filles, un fils, une ex-femme.
Matériel: Basse Ibanez, ampli Ampeg.
Sideprojects: Aucun.
Groupe(s) passé(s): Chameleon, Bad Craziness.

Peter arrive dans le groupe pour l’album Colony, en remplacement de Johan Larsson.
Il était membre du groupe Chameleon, avant de se consacrer à In Flames, et a servi de bassiste de session au groupe Mrs. Hippie ; il est également guest sur leur album Lotus (2000). En 2010, il est invité, tout comme Anders et Björn, sur l’album Immersion de Pendulum.
Il joue également de la guitare et compose des chansons non-Metal.

Peter

 

 

D a n i e l  S v e n s s o n 

Instrument: Batterie.
Né: 20 Novembre 1977.
Signe astrologique: Scorpion.
Lieu de résidence: Gothenburg, en Suède.
Famille: Selma (fille), une autre fille, Carolina (femme).
Matériel: Batterie TAMA et cymbales Meinl.
Sideprojects: Sacrilege GBG.
Groupe(s) passé(s): Sacrilege, Diabolique.

Lorsque Björn récupère la guitare sur Colony, c’est Daniel qui vient remplir le poste laissant vacant derrière les fûts. Il utilise la « Moeller Method », une technique considérée secrète car difficile à apprendre, qui consiste à jouer rapidement avec le moins d’effort possible, grâce à l’utilisation de la gravité.
Daniel a fait partie des groupes Diabolique (1995-1996) et Sacrilege (1993-1998), où il s’occupait également du chant. Actuellement, il a rejoint Sacrilege GBG (anciennement Sacrilege) lors de leur reformation en 2006, au même poste.
Il est le seul du groupe, avec Anders, à avoir fait des études supérieures. Lorsqu’il ne faisait pas partie d’In Flames, et passait à côté de leur local de répétitions, il trouvait leur musique « à chier ». C’est aussi un supporter de l’IFK Göteborg.

Daniel

3 thoughts on “In Flames”

Laisser un commentaire