[IMPORTANT] Changement d'hébergeur

Verrouillé
Avatar du membre
Dairadatzu
Administrateur du site
Messages : 4361
Enregistré le : lun. 16 mai 2011 21:25
Localisation : Marseille (13)
Contact :

[IMPORTANT] Changement d'hébergeur

Message par Dairadatzu » ven. 1 nov. 2019 22:16

Comme vous avez pu le constater, MSF a été indisponible pendant plus de deux semaines.

La raison ? Encore et toujours la même, notre hébergeur a merdé. Sauf que cette fois-ci, il a sacrément merdé. Dans le cadre d'un déménagement de ses locaux, il a en fait flingué notre base de données de manière irréversible. S'en suivent alors des échanges de mails tous plus débiles les uns que les autres avec des réponses totalement alambiquées et indignes d'un service payant.

Du style :
Le soucis a était régler de notre côter. Nous vous invitons à tester de votre côter et à nous faire un retour.
Image

Aucune réponse suite à mon retour disant que non, ça ne marche pas mieux et qu'en plus, ma base de données a maintenant disparu de mon espace client. Je me suis alors lancé dans une démarche de relances actives sur Twitter et Facebook.
Qui n'a rien donné, si ce n'est que j'ai pu comprendre que nous n'étions pas les seuls à avoir des soucis avec eux, et que, pire que ça, ils n'avaient pas la moindre idée de comment solutionner le problème.
Un vrai hébergeur digne de ce nom fait des sauvegardes automatiques pour que le client n'ait pas à le faire lui même. Mais pas celui-ci.

J'ai donc pris la décision de migrer notre forum vers un nouvel hébergeur, sérieux, mais aussi un peu plus cher. Seul bémol, la dernière sauvegarde que j'ai pu effectuer manuellement date de décembre 2017. Ce qui fait que nous avons perdu un an et demi de messages.

Ça fait chier. Copieusement même. Mais je crois que nous n'obtiendrons plus rien de la part des clampins de Roubaix.

Je compte sur vous pour continuer à poster et à maintenir le bon délire que nous avons su mettre en place depuis 13 ans. Une chose est sûre, nous sommes immortels !

Je songe maintenant à un retour de nos sous et nos données. Je compte les harceler pour qu'ils me remboursent et me filent la dernière sauvegarde qu'ils ont dans l'espoir de récupérer quelques centaines de messages en plus avant de les quitter définitivement.

Enfin, sachant que je ne suis pas un expert en informatique et que j'ai un peu bricoler la migration avec ce que j'avais sous le coude, il est possible que des bugs puissent apparaître ça et là. Merci de m'en faire part rapidement afin que le problème puisse être traité aussi vite que possible.

MSF Vaincra :headbang: :headbang: :headbang:

Mettez à jour vos favoris, on passe en .net

Avatar du membre
Dairadatzu
Administrateur du site
Messages : 4361
Enregistré le : lun. 16 mai 2011 21:25
Localisation : Marseille (13)
Contact :

Re: [IMPORTANT] Changement d'hébergeur

Message par Dairadatzu » lun. 4 nov. 2019 22:52

Voici quelques nouvelles.

J'ai pu récupérer l'archive corrompue de notre base de données entre 2017 et 2019. Nous avons posté 2500 messages.
Cette base de données comprend plusieurs choses qui permettent l'affichage des messages sur le forum :

- Le contenu du message en html
- L'adresse IP du posteur
- La date, codée, du message
- Le numéro de message
- Le sujet auquel est affilié le message C'est ce point là qui bloque

En gros, je dispose de tout, sauf de ce qui permet aux messages d'aller dans le bon topic. C'est cette partie là qui est corrompue. Elle est indiquée mais aucune donnée n'est associé au nom. Ce qui fait qu'il est impossible de réuploader notre base en l'état en suivant la procédure habituelle.

Je connais dans mon entourage professionnel un type qui pourra peut-être m'aider. En attendant, je vous invite à me contacter par MP si vous avez envie de retrouver un message qui vous tiens particulièrement à cœur, que ce soit un top, un avis sur un film, vos histoires de coeur ou votre chronique du dernier In Flames. Dans le MP, donnez moi un max d'info qui me permettront de retrouver le message (mots utilisés, date approximative etc), parce que dites vous que je vais devoir le chercher dans un tableau de 19500 lignes où chaque ligne représente un message posté par un membre de ce forum, transformant ainsi mon ordinateur en centrale nucléaire Seveso Lubrizol :lol:

On va y arriver :headbang:

Avatar du membre
Dairadatzu
Administrateur du site
Messages : 4361
Enregistré le : lun. 16 mai 2011 21:25
Localisation : Marseille (13)
Contact :

Re: [IMPORTANT] Changement d'hébergeur

Message par Dairadatzu » sam. 9 nov. 2019 08:18

Grace à un collègue informaticien et webmaster, nous avons réussi en quelques minutes à récupérer la base de données corrompue de Firstheberg. En quelques minutes, il a été plus efficace que les autres zozos qui sont désormais, rappelons le, nos ennemis officiels.

La bonne nouvelle c'est que nous sommes Immortels ! On attend de pied ferme un featuring sur le prochain album d'Abbath.

Verrouillé