La Suède

Suède
La Suède, contrée la plus importante de la Scandinavie, région reconnue par une majorité comme étant la capitale du Metal, le lieu où les groupes sont les plus fructueux et ont été les plus originaux. Entre la seconde vague Black Metal issue de Norvège, au travers de formations comme MAYHEM, EMPEROR ou BURZUM, et la nouvelle vague de Metal suédois que fut le Death Metal Mélodique, répandue par AT THE GATES, DARK TRANQUILLITY et, bien sûr, IN FLAMES, seule la Finlande n’avait pas de genre particulier mais empruntait un peu partout et a fini par se distinguer grâce à des groupes vraiment talentueux tels que CHILDREN OF BODOM, APOCALYPTICA, ou encore NIGHTWISH. 

Mais restons focalisés sur la Suède, puisqu’IN FLAMES a été enfanté en ce pays, et plus précisément à Göteborg. Inutile de rédiger un article indigeste digne d’une encyclopédie touristique, nous nous contenterons de regrouper et détailler les informations importantes sur le pays puis, ensuite, sur la ville.

SUEDE

La Suède, appelée Sverige en suédois, a pour capitale Stockholm et regroupe 9 373 379 habitants. C’est actuellement une monarchie constitutionnelle avec, à sa tête, le Roi Carl XVI Gustaf. Elle fait partie de l’Union Européenne, mais pas de la zone euro. Sa monnaie est donc la couronne suédoise (SEK).

* Histoire :
Bien que les terres aient été occupées depuis l’âge de pierre, ce sont surtout les Vikings, entre le VIII et XIe siècle, qui laissèrent l’empreinte la plus marquante dans la culture historique suédoise.
Puis vint le temps de la christiannisation qui entraînna de multiples tensions, aggravées par la Peste Noire au XIVe siècle.
L’Union de Kalmar avec la Norvège et le Danemark en 1397, prit fin en 1521, et permit à Gustave 1er Vasa de se hisser à la tête du royaume suédois ; il fut par la suite considéré comme le père de la nation suédoise de part son pacifisme et ses idées visionnaires.
Imposée, au XVIIe siècle, comme une des plus grandes puissances européennes, la Suède fut anéantie par la Russie à l’issue de la guerre du Nord et perdit la moitiée de son territoire, qui devint la Finlande.
La Suède se transforma alors en monarchie constitutionnelle et le maréchal français Jean-Baptiste Bernadotte fut élu héritier du trône. Puis jusqu’au début du XXè siècle, le pouvoir fut transféré à l’assemblée suédoise (le Riksdag).
Par la suite, le pays resta particulièrement pacifique et neutre durant les Guerres Mondiales et la Guerre Froide et n’est toujours membre d’aucun traité militaire, bien qu’elle adhère à l’Unioin Européenne, en 1995. 

* Géographie et climat :
La superficie du pays est de 449 964 km². A l’Ouest, les Alpes scandinaves le sépare de la Norvège tandis que, plus au Sud, le pont de l’Øresund fait la liaison avec le Danemark. En Suède les lacs sont nombreux, dont certains font partie des plus grands d’Europes, à l’instar du lac Vänern, et la forêt s’intensifie au fur et à mesure que l’on va vers le Nord pour couvrir 65% du territoire. Le pays possède également 25 provinces et plusieurs archipels, répartis en trois régions : Norrland, Svealand et Götaland.
La majorité du territoire se situe sous un climat tempéré, avec des températures moyennes toute l’année. Plus au Nord, le Soleil ne se couche jamais l’été, et la nuit est éternelle l’hiver. Etonnamment, la Suède reste un pays globalement sec, même si les précipitations sont plus abondantes dans les montagnes. Il arrive d’ailleurs que certains hivers, au Sud et au centre, la neige ne recouvre pas le paysage. Mis à part au Nord, vers Kiruna, où les températures peuvent descendre sous les -15°C et rarement dépasser les +15°C, les autres parties du pays oscillent entre -7°C et 23°C selon les saisons.

* Economie :
L’économie suédoise est basée sur l’exportation, notamment de bois, d’hydroélectricité et de fer. Elle s’avère solide et le niveau de vie des habitants est élevé. En outre, le pays dispose d’excellentes infrastructures de transport et de communication et d’une main d’œuvre hautement qualifiée.
Depuis le milieu des années 1990, l’inflation des prix a été une des plus faible d’Europe. Le taux de chômage s’élève à 8.7% et environ 4.5 millions d’habitants ont un emploi.

* Démographie :
La Suède a l’une des espérances de vie les plus élevées au monde. La densité de population est de 20.6 habitants/km². La population compte un cinquième d’immigrants. En 2009, 71.3 % de la population appartient à l’Eglise suédoise, c’est-à-dire au mouvement luthérien.

* Culture :
Bien évidemment, la Suède a une culture musicale prolifique. La scène Folk, traditionnelle ou plus moderne y est conséquente. Dans des genres plus communs, comme la Pop, on pourra citer ABBA, ou KENT pour le Rock qui ont sur s’attirer une reconnaissance mondiale. Mais, incontestablement, le genre le plus répandu est le Metal avec une grosse tendance Death Mélodique depuis son explosion à la fin des années 1990.
Pour ce qui est de la littérature, elle est plutôt orientée vers le genre policier, Millénium en est d’ailleurs l’œuvre la plus célèbre. Les textes plus anciens étaient davantage axés sur la poésie, même si une auteur pour enfant trouva la notoriété avec Fifi Brindacier. A noter que les premiers textes trouvés étaient des runes gravées à l’époque Viking.
Côté cinéma les films sont souvent acclamés par la presse spécialisée. Le réalisateur Ingmar Bergman a joué un rôle non négligeable dans la reconnaissance du cinéma suédois, constitué principalement de drames.
Les sports les plus réputés restent le hockey sur glace et le football. La moitié de la population pratique un sport.
La gastronomie est généralement simple, comme les autres pays scandinaves. Les repas typiques sont constitués de pommes de terre, de viande et de poisson, et quelqeus légumes en supplément.
La Suède possède le plus grand modèle réduit du système solaire au monde, s’étendant le long de la mer Baltique, depuis Stockholm où est situé le Soleil, représenté par le Ericsson Globe (plus grand bâtiment sphérique du monde avec 110m de diamètre), jusqu’à Kiruna où se trouve le choc terminal.

GÖTEBORG

Göteborg est la seconde plus grosse ville de Suède, après la capitale, avec une superficie de 450km² et 922 938 habitants. La mairesse se nomme Anneli Hulthén.

* Histoire :
La ville est fondée en 1621 par le Roi Gustavus Adolfus. Ce sont des Hollandais qui la bâtirent puisqu’ils étaient les plus qualifiés. Du coup, la ville est un croisement d’Amsterdam et de Jakarta, qui fut construite par les Hollandais aussi. Les Suédois ne récupérèrent alors la ville, polititiquement, qu’en 1652, lorsque le dernier politicien hollandais mourut. Des Ecossais vinrent également s’installer à Göteborg et leur influence continue de se faire sentir.
Au XVIIIe siècle, la ville devint ensuite un important port, où la pêche était l’industrie primordiale, puis commença à développer le commerce de thé, porcelaine, soie et épices avec la création de la Compagnie suédoises des Indes orientales, en 1731.
Les XIXe et XXe siècles voient Göteborg évoluer en une ville moderne et industrialisée, où d’importantes compagnies se développent. En parallèle, la population augmente considérablement, elle est décuplée. 

* Géographie et climat :
Göteborg est située au Sud-Ouest de la Suède, à cheval sur les provinces Västergötland et Bohuslän. La ville possède de nombreux parcs et réserves naturelles qui peuvent mesurer des centaines d’hectares.
Le climat y est océanique et les températures restent légères. Il arrive qu’elles atteignent les 30°C en été, néanmoins les hivers descendent rarement en dessous de -4°C. En été le jour dure17 heures tandis qu’il n’est présent que 7 heures en hiver.

* Economie :
Le port, un des plus large de toute la Scandinavie, exporte principalement des automobiles Volvo et roulements à bille SKF, deux compagnies phares de la ville. L’industrie du tourisme et l’organisation de grands évènements se développent également de plus en plus.

* Culture :
Il existe beaucoup de théâtres dans la ville. En outre, chaque année est tenu le Gothenburg Film Festival, le plus gros festival du genre en Scandinavie. C’est également le cas pour la Foire aux Livres de Göteborg.
La gare est le cœur de la ville, rénovée et agrandie de nombreuse fois depuis son ouverture en 1858. Dans le coin se trouve aussi le Feskekôrka, un marché aus poissons intérieur qui ressemble fortement à une église. L’Opéra de Göteborg est également une institution culturelle importante et bénéficie d’un design époustoufflant. Et le jardin botanique de la ville est un des plus important d’Europe. Mais la plus grande attraction de Göteborg reste son parc de divertissement : Liseberg.
Par ailleurs, la ville est le centre du Death Metal Mélodique, d’où son appellation « Gothenburg Sound » par moments. Un festival, le Metaltown, a lieu chaque année depuis 2004, sur deux jours, pour honorer la musique Metal.
Göteborg est également le berceau du football en Suède puisque le premier match suédois a été joué dans la ville, en 1892. Un des clubs les plus importants et supporté par les membres d’IN FLAMES est le IFK Göteborg.

CyberInflames / Dairadatzu

4 thoughts on “La Suède”

Laisser un commentaire